Historique


De la certification à l’e-catalogue

> Les origines
Créée en mars 1971, l’ATITA participe à l’élaboration des normes d’appareils thermiques, aérauliques, frigorifiques, ainsi qu’à la définition des règles et des techniques d’essais de ces appareils.

Fin 1999 : début d’une réflexion collective sur la communication des caractéristiques produits à travers une base de données électronique.

Les industriels du chauffage, dans le cadre de leur syndicat professionnel le GFCC « Groupement des Fabricants de matériels de Chauffage central par l’eau chaude et de production d’eau chaude sanitaire » pour répondre aux sollicitations diverses de leurs partenaires, décident d’entamer une réflexion commune afin de communiquer leurs données informatiques et techniques dans un format commun.

> La certification
L’équipe de l’ATITA s’est appliquée ensuite à surveiller et à maintenir la qualité technique des essais effectués conformément aux normes (NF, EN et CEI), par les laboratoires désignés dans les référentiels de certification.

Elle a initié la certification dans le domaine du génie climatique, assurant la vérification des données par des audits.

Elle assura l’inspection et l’audit, la gestion directe, le secrétariat technique de toutes certifications de produits et/ou services dans les domaines relevant du Génie climatique ainsi que les procédures relatives au marquage CE.

Enfin, l’ATITA a géré et diffusé toutes les informations relatives aux produits relevant des secteurs d’activité de ses membres ou destinées aux utilisateurs de services de certification.

L’ATITA, secrétariat Technique d’AFNOR Certification, à ce titre disposait d’un système qualité en conformité avec la norme NF 45011.

> L’expertise base de données
Très rapidement la notion de base de données électronique est mise en avant ; le GFCC décide d’en centraliser la gestion pour en garder la cohérence.

2000  : choix d’en confier les développements et la gestion à l’ATITA en raison de :
-  Son expérience en ce domaine, Sa capacité à vérifier les données annoncées.
-  Ses relations historiques avec le GFCC,
-  Sa compétence dans la gestion des bases de données,
-  Son expérience issue de la certification et de la mise en ligne des données de radiateurs à eau chaude,
-  Sa capacité technique à vérifier les données annoncées,
-  Son type d’organisation répondant à la norme EN 45011.

2001 : identification d’un besoin spécifique pour l’application de la RT 2000. Décision de créer la base de données.

2001 : A l’origine des travaux, l’aspect « marketing » a été développé, la cible étant les distributeurs. Puis la réglementation thermique dite RT2000 est venue imposer aux fabricants de chaudières et de préparateurs à eau chaude sanitaire la communication des données techniques essentielles certifiées de type puissance, rendements, pertes, etc.

Avec les informations techniques déjà présentes dans la base de données « catalogue » cet ensemble est mis en ligne sur un site dédié, à la demande de la profession. Pour s’assurer de la fiabilité des valeurs annoncées, la profession rédige une charte énonçant les engagements des fabricants, et charge l’ATITA de procéder à des audits pour vérifier la véracité des données techniques mises en ligne en s’appuyant sur des documents officiels tels que procès-verbaux d’essais, certificats CE, etc.

1er mai 2002 : la base RT2000, puis le 1er juin 2002 la base catalogue sont mise en ligne officiellement, avec pour cible les Distributeurs, Prescripteurs et Editeurs de Logiciels.
Suivront les applications RT2005 et RT 2012, dans le cadre du partenariat avec le syndicat UNICLIMA.

2002 – 2006 : enrichissements et nouveaux développements, avec notamment de nouveaux partenariats (Adem / Edibatec – GDF / Fnas / DSC).

2007-2009 : Refonte et optimisation de la base et de ses méthodes de saisie.

2009 : Cession des activités de certification ; l’ATITA se recentre sur son expertise en termes de développement et de gestion de bases de données complexes, et sur des activités d’Audit.

2012  : Nouvelles applications en ligne avec la mise en place d’un système de type e-catalogue extensible et adaptable et lancement de deux nouveaux sites internet.

2012  : Ouverture de la base Sycablel (câbles)